Andrest, commune des Hautes-Pyrénées (65)
Andrest, commune des Hautes-Pyrénées (65)
Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Enseignement et formation

Enseignement et formation

Enseignement et Formation

http://www.vic-montaner.com/fr/vivre/formation/

Lycée – Collège

A l’instar du groupe scolaire d’Andrest, le territoire cantonal  est doté de plusieurs établissements scolaires, publics et privés, principalement situés à Vic-en-Bigorre, chef-lieu du canton. Ses établissements sont bien desservis par des lignes de transports en commun régulières.

On y trouve la Cité Scolaire Pierre-Mendès-France qui regroupe à la fois un collège, un lycée d’enseignement général, une SEGPA et un lycée professionnel.

Dans la même commune, près de la halle, se trouve aussi l’école et le collège privé Saint-Martin, dont les plus anciens ont connu sous le nom de Coustère, véritable institution de l’enseignement privé à Vic-en-Bigorre avant que l’établissement ne change de nom en 1984. Le collège a fêté son centenaire en 1985.

Enfin, le lycée agricole et forestier Jean Monnet de Vic-en-Bigorre complète l’offre de formation sur le plan des enseignements généraux, professionnels, technologiques et agricole. Les métiers de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement y trouvent une place prépondérante.

Pour plus de renseignements :

http://cite-mendes-france.entmip.fr/

http://www.ecolecollege-stmartin.fr/

http://jean-monnet-vic65.eap.entmip.fr/

Mission Locale – Espace Emploi

En matière d’insertion professionnelle, tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du circuit scolaire, peuvent être accompagnés et conseillés par la Mission locale de Vic-en-Bigorre. Installée dans les locaux du Pôle des Services Publics, la mission locale est financée par l’Etat, les collectivités territoriales et l’Europe.

Longtemps réclamé par les professionnels de l’emploi et de la formation, un espace ressources emploi-formation a également vu le jour dernièrement dans ces mêmes locaux du Pôle des Services Publics. Cette initiative portée par la Communauté de Communes Vic-Montaner, en partenariat avec Pôle-Emploi, vient compléter l’offre de services de proximité en matière d’emploi et de formation sur le canton, et plus généralement sur le Nord du département.

Pour plus de renseignements :   

http://www.vic-montaner.com/fr/vivre/pole-services-publics/

Enfin, à côté du Pôle des Services Publics, le Centre Multimédia abrite le Réseau Pyramide, centre de télé-enseignement et de formation ouverte et à distance du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Pour plus de renseignements :

http://www.vic-montaner.com/fr/vivre/formation/reseau-pyramide/