Andrest, commune des Hautes-Pyrénées (65)
Andrest, commune des Hautes-Pyrénées (65)
Vous êtes ici : Accueil > evenements > COMMEMORATION DU 8 MAI ET DE LA JOURNEE DE LA DEPORTATION

COMMEMORATION DU 8 MAI ET DE LA JOURNEE DE LA DEPORTATION

Comme chaque année, les citoyens, les membres d’associations d’anciens combattants, les élus, les Sapeurs-Pompiers d’Andrest se sont réunis place de la Libération pour le 74ème anniversaire de la fin de la Guerre 39-45.

Selon le souhait de la municipalité de regrouper les célébrations, un hommage aux       déportés de la deuxième Guerre mondiale a été rendu.

Monsieur DAREUX, Président du musée de la Résistance a ensuite lu un communiqué de l’UFAC (la plus ancienne fédération d’anciens combattants au monde) en souvenir des soldats morts au combat.

A la mémoire de Madame Renée SARRELABOUT, décédée depuis peu, le Maire a rappelé le combat infatigable de cette résistante et déportée rescapée du camp de Ravensbruck qui a consacré une partie de sa vie à témoigner, informer pour que le souvenir demeure.

En présence d’une représentante des Anciens Guérilléros Espagnols, le Maire a également évoqué le 80ème anniversaire de la « Retirada » qui a vu 450000 réfugiés civils et combattants républicains espagnols fuir la répression franquiste et passer la frontière française. Accueillis dans des conditions souvent indignes, ces familles ont pu, par la suite, loin de la dictature franquiste, reconstruire leur vie en France et participer à son relèvement.

La lecture de l’hommage de la Nation à tous les combattants civils et militaires de la Guerre de 1939-1945 a clôturé cette cérémonie consacrée au recueillement, au souvenir et au devoir de mémoire.

Tous les participants se sont ensuite retrouvés à la mairie pour le traditionnel « pot de l’amitié ».