Andrest, commune des Hautes-Pyrénées (65)
Andrest, commune des Hautes-Pyrénées (65)
Vous êtes ici : Accueil > actualites > DÉBUT DE LA CAMPAGNE DE PIÉGEAGE DU FRELON ASIATIQUE

DÉBUT DE LA CAMPAGNE DE PIÉGEAGE DU FRELON ASIATIQUE

La Mairie d’Andrest s’engage dans une démarche de piégeage des frelons asiatiques à compter du mercredi 15 mars 2023.

En collaboration avec l’Observatoire du Frelon Asiatique en Hautes-Pyrénées, la commune va procéder à la mise en place d’une dizaine de dispositifs sur le domaine public afin de piéger les pondeuses en sortie d’hivernage.

Les particuliers peuvent aussi, dès à présent disposer des pièges sur leur propriété. Un piège à guêpes classique est suffisant. Chaque piège est doté de sirop de cassis 2/3 et de bière brune 1/3 (indispensable pour ne pas attirer les abeilles) est placé en hauteur (environ 2.50 mètres). Un relevage sans rinçage du piège est effectué toutes les 48h ou 72h afin de comptabiliser le nombre de frelons asiatiques capturés et ainsi d’évaluer l’impact de l’opération.

Piégeage à éviter s’il y a présence d’enfants ou de personnes allergiques.

Nous vous annoncerons la fin du piégeage dès que le frelon européen (non nuisible) fera son apparition. Et il est important de respecter cette échéance afin de préserver la biodiversité.

C’est à ce moment-là que les particuliers pourront contacter la Mairie pour donner leurs chiffres qui les ajoutera à ceux des pièges présents sur le domaine public et informera l’Observatoire du Frelon Asiatique des Hautes-Pyrénées.